Medellín est avec ses 3,8 millions d'habitants la 2ème ville du pays. Immense la métropole s’étend au fond d’une vallée et sur les colines environnantes, ça grouille de monde et le trafic routier est très encombré. Cependant la ville a developpé un réseau de transport très innovant avec son métro aérien (le seul du pays!), ses téléphériques et escalators qui ont permis de désenclaver les quartiers populaires.

Nous avons pu visiter la Comuna 13, qui était considérée il y a encore 10 ans comme la plus dangereuse de la ville. Les cartels y faisait leurs lois (aucune personne n’était autorisée à rentrer et sortir du quartier, la police et les services publics étaient inexistants, les jeunes étaient embrigadés par les cartels...). Cependant suite à l’intervention de l’armée, au changement de route du passage de drogue et à la volontée de ses habitants le quartier a radicalement changé de visage. Des structures d’éducation et d’associations culturelles ont vues le jour. La jeunesse s’est tournée vers le street art, la dance et la musique. Les hauteurs de la banlieue ont été relié au reste de la ville par un incroyable systeme d’escalators. La communa 13 est aujourd’hui un haut lieu touristique de la ville!

Le centre historique n’a rien d’exceptionel mais comporte quelques beaux édifices et des rues pleines de vie en journée qui à priori changent de visage la nuit tombée (on vous avoue on est pas allés verifier!).