Necoclí est une petite ville où l’on prend le ferry pour les derniers villages avant la frontière du Panamá. Dans le bateau des touristes essentiellement colombiens, des locaux et des migrants.

Pour eux c’est le passage obligatoire pour rejoindre l’Amérique Centrale puis tenter de rentrer aux Etats Unis. On les remarque bien avec leurs chaussures de marche neuves et leur machette encore emballée prêt (?) pour affronter la jungle du Darien.

Chaque année ils sont de plus en plus nombreux à passer la frontière, venant de tous les coins du globe (Venezuela, Haïti, Cuba, Congo, Sénégal mais aussi Bengladesh, Inde, Nepal). En 2021 ils étaient 121 737 arrivant au Panamá épuisés, déshydratés, affamés après plusieurs jours de marche dans cette jungle où toutes les horeurs ont lieux (attaques par des bandes armées, viols, agressions, raquets, meurtres...).

En les voyant prendre la lancha qui va les débarquer aux portes de cette forêt nous mesurons plus que jamais notre chance de pouvoir continuer notre chemin de manière si facile...

Suerte chicos...